1 Donc, frères consacrés, partenaires de l’appel venu du ciel, contemplez l’envoyé, le grand desservant de notre conviction, Iéshoua‘: 2 il adhère à celui qui l’a fait, comme aussi Moshè dans toute sa maison.
3 Oui, il a été rendu digne de plus de gloire que Moshè, comme le constructeur a plus d’honneur que la maison. 4 Oui, toute maison est construite par quelqu’un; mais celui qui a tout construit, c’est Elohîms. 5 Moshè a été fidèle en toute sa maison comme commis, pour le témoignage de ce qui devait être dit. 6 Le messie est comme un fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, si nous gardons la confiance et la fierté de l’espoir.
7 Ainsi, comme le dit le souffle sacré: « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 ne durcissez pas vos coeurs comme à Mériba, comme au jour de Massa, au désert, 9 quand vos pères m’ont éprouvé. Ils m’ont scruté, éprouvé, même en voyant mon oeuvre 10 quarante ans. Aussi j’étais irrité contre cette génération, et j’ai dit: Toujours ils errent par le coeur; eux-mêmes ne connaissent pas mes routes. 11 Aussi, j’ai juré dans ma brûlure qu’ils n’entreraient pas dans mon repos. »
12 Voyez, frères, qu’aucun de vous n’ait un coeur criminel, sans adhérence, écarté d’Elohîms, le vivant. 13 Mais exhortez-vous vous-mêmes chaque jour, tandis qu’il s’appelle encore aujourd’hui, pour que l’un de vous ne s’endurcisse pas dans la tromperie de la faute.
14 Oui, nous sommes devenus participants au messie, si nous gardons l’entête de notre assurance jusqu’à la fin, avec fermeté, 15 en ce qui a été dit: « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur comme à Mériba. »
16 Oui, qui sont les entendeurs qui ont disputé ? Ne sont-ils pas tous ceux qui étaient sortis de Misraîm grâce à Moshè ? 17 Et contre qui s’est-il irrité quarante ans ? N’est-ce pas contre les fautifs dont les membres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon aux rebelles ? 19 Nous le voyons: ils n’étaient pas aptes à entrer, à cause de leur manque d’adhérence.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?