1 Entête de ce qui a été dit: nous avons un tel grand desservant qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les ciels, 2 le serviteur du vrai sanctuaire et de la tente véritable que IHVH-Adonaï a érigés, non pas l’homme.
3 Oui, tout grand desservant est établi pour offrir des offrandes et des sacrifices; d’où la nécessité pour lui d’avoir de quoi offrir. 4 S’il était donc sur terre, il ne serait pas même desservant, puisque existent ceux qui offrent les dons selon la tora. 5 Ceux-là servent la figure et l’ombre des réalités célestes. Moshè en avait été informé sur le point de terminer la tente: « Oui, vois, dit-il, et fais tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. »
6 Maintenant, il a obtenu un service d’autant plus excellent qu’il est le médiateur d’un meilleur pacte, établi sur de meilleures promesses.
7 Car si le premier pacte avait été irréprochable, il n’y aurait pas lieu d’en chercher un deuxième. 8 Mais c’est en les blâmant qu’il a dit: « Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai avec la maison d’Israël et avec la maison de Iehouda un pacte neuf; 9 non pas selon le pacte que j’ai tranché avec leurs pères, le jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir de la terre de Misraîm; mais puisqu’ils ne sont pas demeurés dans mon pacte, moi aussi je les ai abandonnés, dit IHVH-Adonaï. 10 Voici le pacte que je trancherai avec la maison d’Israël après ces jours, harangue de IHVH-Adonaï, en donnant mes toras dans leur intelligence. Je les écrirai sur leur coeur; je serai à eux pour Elohîms, et ils seront à moi pour peuple. 11 Ils n’auront plus à enseigner chacun son concitoyen, chacun son frère, en disant: ‹ Pénètre IHVH-Adonaï ›, parce que tous me pénétreront, du plus petit au plus grand d’entre eux, 12 parce que je serai apaisé à l’endroit de leurs injustices, je ne mémoriserai plus leurs fautes. »
13 Quand il dit: « Neuf », il fait devenir vieux le premier. Or, ce qui devient ancien et vétuste est proche de la disparition.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?