Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Entête de ce qui a été dit: nous avons un tel grand desservant qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les ciels, 2 le serviteur du vrai sanctuaire et de la tente véritable que IHVH-Adonaï a érigés, non pas l’homme.

3 Oui, tout grand desservant est établi pour offrir des offrandes et des sacrifices; d’où la nécessité pour lui d’avoir de quoi offrir. 4 S’il était donc sur terre, il ne serait pas même desservant, puisque existent ceux qui offrent les dons selon la tora. 5 Ceux-là servent la figure et l’ombre des réalités célestes. Moshè en avait été informé sur le point de terminer la tente: « Oui, vois, dit-il, et fais tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. »

6 Maintenant, il a obtenu un service d’autant plus excellent qu’il est le médiateur d’un meilleur pacte, établi sur de meilleures promesses.

7 Car si le premier pacte avait été irréprochable, il n’y aurait pas lieu d’en chercher un deuxième. 8 Mais c’est en les blâmant qu’il a dit: « Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai avec la maison d’Israël et avec la maison de Iehouda un pacte neuf; 9 non pas selon le pacte que j’ai tranché avec leurs pères, le jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir de la terre de Misraîm; mais puisqu’ils ne sont pas demeurés dans mon pacte, moi aussi je les ai abandonnés, dit IHVH-Adonaï. 10 Voici le pacte que je trancherai avec la maison d’Israël après ces jours, harangue de IHVH-Adonaï, en donnant mes toras dans leur intelligence. Je les écrirai sur leur coeur; je serai à eux pour Elohîms, et ils seront à moi pour peuple. 11 Ils n’auront plus à enseigner chacun son concitoyen, chacun son frère, en disant: ‹ Pénètre IHVH-Adonaï ›, parce que tous me pénétreront, du plus petit au plus grand d’entre eux, 12 parce que je serai apaisé à l’endroit de leurs injustices, je ne mémoriserai plus leurs fautes. »

13 Quand il dit: « Neuf », il fait devenir vieux le premier. Or, ce qui devient ancien et vétuste est proche de la disparition.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ