1 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, Benéi Israël ! Oui, c’est la querelle de IHVH-Adonaï contre les habitants de la terre, car pas de vérité, pas de chérissement, pas de pénétration d’Elohîms sur terre. 2 Imprécation et félonie, assassiner, voler, adultérer déferlent en brèche; les sangs touchent les sangs.
3 Sur quoi la terre s’endeuille, tout habitant s’y étiole, avec l’animal du champ, avec le volatile des ciels. Même les poissons de la mer sont ramassés. 4 Ah ! l’homme ne querelle pas; il n’admoneste pas, l’homme ! Et ton peuple est comme les querelleurs de desservant ! 5 Tu trébuches le jour; et l’inspiré trébuche aussi avec toi, la nuit. Je ferai taire ta mère.
6 Mon peuple se tait, sans pénétration. Oui, toi, tu as rejeté la pénétration; et je te rejette pour ne plus desservir devant moi. Tu as oublié la tora de ton Elohîms; j’oublierai tes fils, moi aussi. 7 En se multipliant, ainsi, ils ont fauté contre moi. Leur gloire, je la troquerai contre la turpitude. 8 Ils mangent le défauteur de mon peuple, mais portent leur être vers leurs torts. 9 Et c’est, tel peuple, tel desservant. Je sanctionnerai contre lui ses routes, je lui retournerai ses agissements. 10 Ils mangeront, mais ne se rassasieront pas; ils feront putasser mais ne feront pas brèche. Oui, IHVH-Adonaï, ils ont abandonné de le garder. 11 La putinerie, le vin, le moût prennent le coeur !
12 Mon peuple questionne son bois, et son bâton le lui rapporte. Oui, le souffle de putinerie fait divaguer, ils putassent sous leurs Elohîms. 13 Sur les têtes des monts ils sacrifient; sur les collines ils encensent; sous le chêne, l’aliboufier, le pistachier: oui, leur ombre est bonne ! Ainsi elles putassent, vos filles, vos brus adultèrent. 14 Je ne sanctionne pas vos filles, parce qu’elles putassent, ni vos brus parce qu’elles adultèrent, puisque eux-mêmes s’isolent avec les putains, sacrifient avec les prostituées. Un peuple sans discernement échoue.
15 Si toi, tu putasses, Israël, que Iehouda ne soit pas coupable. Ne venez pas à Guilgal, ne montez pas à Béit Avèn, ne jurez pas par IHVH-Adonaï le Vivant. 16 Oui, comme une vache dévoyée, il s’est dévoyé, Israël ! Maintenant, IHVH-Adonaï les fera paître comme un mouton au large. 17 Associé aux fétiches, Èphraîm, laisse-le ! 18 Leur breuvage écarté, ils putassent, ils putassent. « Aboulez ! Aboulez ! » Turpitude de ses boucliers ! 19 Le souffle l’oppressera de ses ailes, ils blêmiront de leurs sacrifices.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?