1 La parole que contemplait Iesha‘yahou bèn Amos sur Iehouda et Ieroushalaîm.
2 Et c’est dans l’après des jours, le mont de la maison de IHVH-Adonaï sera ferme en tête des monts, élevé plus que les collines. Toutes les nations afflueront vers lui. 3 Des peuples se multiplieront et diront: Allez ! Montons au mont de IHVH-Adonaï, à la maison de l’Elohîms de Ia‘acob. Il nous enseigne ses routes; allons dans ses voies. Oui, de Siôn sort la tora, et la parole de IHVH-Adonaï de Ieroushalaîm. 4 Il jugera les nations, il persuadera des peuples multiples. Ils forgeront leurs épées en socs, leurs lances en serpes. Une nation contre une nation ne portera plus l’épée, et ils n’apprendront plus la guerre.
5 Maison de Ia‘acob, allez ! Allons dans la lumière de IHVH-Adonaï ! 6 Oui, tu as lâché ton peuple, la maison de Ia‘acob; oui, ils sont pleins, plus que le Levant; et ils augurent comme des Pelishtîm; d’enfants d’étrangers, ils se suffisent. 7 Sa terre s’emplit d’argent et d’or, sans fin à ses trésors; sa terre s’emplit de chevaux, sans fin à ses chariots. 8 Sa terre s’emplit d’idoles; ils se prosternent devant l’oeuvre de ses mains, devant ce qu’ont fait ses doigts. 9 Il s’incline, l’humain, il s’abaisse, l’homme ! Ne les élève pas ! 10 Viens dans le roc, enfouis-toi dans la poussière, face au tremblement de IHVH-Adonaï, à la splendeur de son génie. 11 Les yeux hautains, l’humain abaissé, elle s’incline, l’altesse des hommes; il culmine, IHVH-Adonaï, lui seul, en ce jour.
12 Oui, c’est le jour de IHVH-Adonaï Sebaot, contre tout orgueilleux, tout altier, contre tout élevé, pour qu’il soit abaissé; 13 contre tous les cèdres du Lebanôn, altiers et élevés, contre tous les chênes de Bashân; 14 contre tous les monts altiers, contre toutes les collines élevées; 15 contre toute haute tour, contre tout rempart fortifié; 16 contre tous les navires de Tarshish, contre tous les spectacles convoités. 17 La hauteur de l’humain s’incline, l’altesse des hommes s’abaisse. Il culmine, IHVH-Adonaï seul, en ce jour. 18 Mais ces idoles disparaîtront toutes. 19 Ils viennent aux grottes des rocs, aux trous dans la poussière, face au tremblement de IHVH-Adonaï, à la splendeur de son génie, en son surgissement pour terrifier la terre.
20 En ce jour l’humain jettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, qu’ils lui faisaient pour se prosterner, aux taupes, aux chauves-souris, 21 pour venir aux creux des rocs, aux fissures des rochers, face au tremblement de IHVH-Adonaï, à la splendeur de son génie, en son surgissement pour terrifier la terre. 22 Cessez avec l’humain qui a une haleine en sa narine; oui, en quoi compte-t-il, lui ?
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?