1 Entendez cela, maison de Ia‘acob, les criés au nom d’Israël, sortis des eaux de Iehouda ! Ils jurent par le nom de IHVH-Adonaï et mémorisent l’Elohîms d’Israël, non en vérité, non avec justification. 2 Oui, par la ville du sanctuaire ils sont criés; ils s’appuient sur l’Elohîms d’Israël. Son nom: IHVH-Adonaï Sebaot ! 3 Les premières, je les ai rapportées alors. Elle sortent de ma bouche, je les fais entendre. Soudain j’ai agi et elles sont survenues. 4 À ma connaissance, oui, tu es dur; ta nuque est un nerf de fer et ton front de bronze. 5 Je te les rapporte alors. Je te les ai fait entendre avant qu’elles ne surviennent; que tu ne dises: « Mon fétiche les a faites, ma sculpture et ma libation l’ont ordonné. » 6 Tu as tout entendu, contemplé. Et vous, ne rapportez-vous pas ? Je te fais entendre des nouvelles dès maintenant, des secrets que vous ne pénétriez pas. 7 Ils ont été créés maintenant, pas alors; depuis un jour, et tu ne les as pas entendus; que tu ne dises: « Voici, je les connaissais. » 8 Mais tu n’as même pas entendu, tu n’as même pas connu, même alors ton oreille ne s’est pas ouverte ! Oui, je le sais: tu trahis, tu trahis ! « Carent dès le ventre », est-il crié de toi. 9 À cause de mon nom, je diffère ma fulmination; et pour ma louange, je la muselle pour toi, afin de ne pas te trancher. 10 Voici, je t’ai épuré, non pas avec l’argent: je t’ai choisi au creuset d’humiliation. 11 À cause de moi, à cause de moi, j’agis: oui, comment serait-il profané ? Ma gloire, je ne la donne pas à un autre.
12 Entends-moi, Ia‘acob, Israël, mon appelé: moi, lui; moi, le premier et le dernier aussi. 13 Ma main a fondé la terre même; ma droite a étalé les ciels. Je crie vers eux, ils tiennent ensemble. 14 Groupez-vous tous, entendez ! Qui, parmi eux, a rapporté cela ? IHVH-Adonaï l’aime. Il fait son désir contre Babèl, son bras contre les Kasdîm. 15 Moi, moi, j’ai parlé, je l’ai même crié; je l’ai fait venir, il a fait triompher sa route.
16 Approchez-vous de moi, entendez ceci. Dès l’en-tête, je n’ai pas parlé sous voile, et, depuis le temps qu’il est, je suis là ! Maintenant Adonaï IHVH-Elohîms m’a envoyé avec son souffle. 17 Ainsi dit IHVH-Adonaï, ton racheteur, le sacré d’Israël: Moi, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, ton enseigneur pour être utile, ton routier sur la route où tu vas. 18 Si tu étais attentif à mes ordres, elle serait comme un fleuve, ta paix; ta justification comme les vagues de la mer. 19 Elle serait comme le sable, ta semence; les rejetons de tes entrailles, comme ses grains; son nom ne serait ni tranché ni exterminé en face de moi.
20 Sortez de Babèl, fuyez de chez les Kasdîm. À la voix de la jubilation, rapportez, faites entendre ceci; divulguez-le jusqu’à l’extrémité de la terre; dites: « IHVH-Adonaï a racheté son serviteur Ia‘acob. » 21 Ils n’étaient pas assoiffés dans les dessèchements où il les a fait aller; il a rendu liquides des eaux pour eux; pour eux il a fendu le roc, les eaux ont afflué. 22 Pas de paix, dit IHVH-Adonaï, pour les criminels.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?