1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: « Où est l’acte de rupture de votre mère, que j’ai renvoyée ? Ou bien auquel de mes créanciers vous ai-je vendu ? Voici, par vos torts vous avez été vendus; par vos carences, votre mère a été renvoyée.
2 Pourquoi ? Je suis venu, et pas d’homme; j’ai crié, et pas de répondeur. S’est-elle écourtée, ma main, pour acheter ? N’est-il pas en moi de force pour secourir ? Voici, en ma menace, j’assèche la mer; je mets les fleuves en désert. Leurs poissons, faute d’eau, blêmissent; ils meurent de soif. 3 Je revêts les ciels en sombre, je leur mets un sac pour couverture. » 4 Adonaï IHVH-Elohîms m’a donné la langue des appreneurs, pour savoir ranimer d’une parole le fatigué. Le matin, le matin, il m’éveille, il m’éveille l’oreille, pour entendre, comme les appreneurs.
5 Adonaï IHVH-Elohîms m’a ouvert l’oreille. Moi-même je ne me suis pas rebellé en arrière, je n’ai pas reculé. 6 J’ai donné mon dos aux frappeurs, mes joues aux écorcheurs. Je n’ai pas voilé mes faces des outrages et de la crache. 7 Adonaï IHVH-Elohîms m’aide, il m’aide; aussi je ne suis pas en outrage. Aussi, j’ai mis mes faces comme un silex; je le pénètre, non, je ne blêmis pas.
8 Mon justicier est proche. Qui se disputera contre moi ? Nous nous tiendrons ensemble ! Qui est le maître de mon jugement ? Qu’il s’avance vers moi ! 9 Voici, Adonaï IHVH-Elohîms m’aide. Qui m’incriminera ? Voici, ils fanent tous comme un habit, la mite les mange.
10 Qui parmi vous frémit de IHVH-Adonaï, qui entend la voix de son serviteur; qui va dans les ténèbres, sans fulguration pour lui, qu’il s’assure dans le nom de IHVH-Adonaï et s’appuie sur son Elohîms. 11 Voici, vous tous, embraseurs du feu, cintreurs de fers, allez à la lueur de votre feu, aux fers que vous brûlez ! Cela, c’est à vous de ma main; vous vous coucherez dans la peine.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?