1 Le souffle d’Adonaï IHVH-Elohîms est sur moi, parce que IHVH-Adonaï m’a messié pour l’annoncer aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les coeurs brisés, pour crier aux captifs: « Affranchissement ! », aux prisonniers: « Relaxe. »
2 Pour crier: « Année de gré pour IHVH-Adonaï, jour de vengeance pour notre Elohîms ! » pour réconforter tous les endeuillés,
3 pour mettre aux endeuillés de Siôn, pour leur donner un brillant à la place de la poussière, l’huile de liesse à la place du deuil, la draperie de louange à la place du souffle terni, et leur crier: « Pistachiers de justice, plant de IHVH-Adonaï pour resplendir. » 4 Ils bâtissent les ruines de pérennité, ils relèvent les désolations des premiers, ils rénovent les villes en ruine, les désolations d’âge en âge. 5 Les étrangers se tiennent et pâturent vos ovins; les fils du métèque sont vos agriculteurs, vos vignerons;
6 et vous, vous serez appelés: « Desservants de IHVH-Adonaï »; « Officiants de notre Elohîms », sera-t-il dit de vous. Vous mangerez de l’opulence des nations; vous vous parerez de leur gloire. 7 À la place de votre blêmissement double, et de l’opprobre, ils jubilent de leur part. Aussi, en leur terre ils héritent le double; c’est pour eux la joie, en pérennité.
8 Oui, moi, IHVH-Adonaï, j’aime le jugement; je hais le maraudage dans la forfaiture. Je donne selon leur oeuvre, en vérité; je tranche pour eux le pacte de pérennité. 9 Leur semence est connue parmi les nations, leurs ressortissants au sein des peuples. Tous ceux qui les verront les reconnaîtront; oui, eux, la semence bénie par IHVH-Adonaï.
10 J’exulte, j’exulte en IHVH-Adonaï, mon être s’égaye en mon Elohîms: oui, il m’a vêtu d’habits de salut, il me drape du manteau de justification. Comme l’époux, il dessert avec un brillant, comme l’épouse parée de ses atours. 11 Oui, comme la terre fait sortir ses germes, comme un jardin fait germer ses semences, ainsi Adonaï fait germer la justification, la louange devant toutes les nations.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?