Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Tola‘ bèn Poua bèn Dodo, l’homme d’Issaskhar, se lève après Abimèlèkh, pour sauver Israël. 2 Il habite Shamir, au mont Èphraîm. Il est suffète d’Israël vingt-trois ans. Il meurt. Il est enseveli à Shamir.

3 Se lève après lui Iaïr, le Guil‘adi. Il est suffète d’Israël vingt-deux ans. 4 Et c’est avec lui trente fils; ils chevauchent trente ânons. Ils ont trente villages qui sont criés: les Douars de Iaïr jusqu’à ce jour, en terre de Guil‘ad. 5 Iaïr meurt. Il est enseveli à Qamôn.

6 Les Benéi Israël ajoutent à faire le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Ils servent les Ba‘alîm et les ‘Ashterot, les Elohîms d’Arâm, les Elohîms de Sidôn, les Elohîms de Moab, les Elohîms des Benéi ‘Amôn, les Elohîms des Pelishtîm. Ils abandonnent IHVH-Adonaï et ne le servent pas.

7 La narine de IHVH-Adonaï brûle contre Israël. Il les vend en main des Pelishtîm et en main des Benéi ‘Amôn. 8 Ils broient et fracassent les Benéi Israël dès cette année-là, dix-huit ans, tous les Benéi Israël qui sont au passage du Iardèn, en terre de l’Emori, qui est en Guil‘ad. 9 Les Benéi ‘Amôn passent le Iardèn pour guerroyer aussi contre Iehouda, contre Biniamîn et contre la maison d’Èphraîm. Israël est fort en détresse.

10 Les Benéi Israël clament vers IHVH-Adonaï pour dire: « Nous avons fauté contre toi, oui, nous avons abandonné notre Elohîms et nous avons servi les Ba‘alîm. »

11 IHVH-Adonaï dit aux Benéi Israël: « Misraîm, l’Emori, les Benéi ‘Amôn, les Pelishtîm, 12 les Sidonîm, ‘Amaléq et Ma‘ôn vous ont oppressés, n’est-ce pas ? Vous vociférez contre moi pour que je vous sauve de leur main. 13 Mais vous m’avez abandonné, vous servez d’autres Elohîms. C’est pourquoi je n’ajouterai pas à vous sauver. 14 Allez, clamez vers les Elohîms que vous avez choisis. Qu’ils vous sauvent, eux, au temps de votre détresse ! »

15 Les Benéi Israël disent à IHVH-Adonaï: « Nous avons fauté ! Fais de nous tout ce qui sera bien à tes yeux; mais secours-nous donc en ce jour ! » 16 Ils écartent de leur sein les Elohîms de l’étranger. Ils servent IHVH-Adonaï, son être se raccourcit du labeur d’Israël.

17 Les Benéi ‘Amôn vocifèrent et campent contre Guil‘ad. Les Benéi Israël s’ajoutent et campent à Mispa. 18 Le peuple, les chefs de Guil‘ad disent, l’homme à son compagnon: « Quel homme commencera à guerroyer contre les Benéi ‘Amôn ? Il sera à la tête de tous les habitants de Guil‘ad. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ