1 L’humain, natif de la femme, bref en jours mais rassasié de tourment, 2 comme un bourgeon éclos se fauche. Il fuit comme une ombre, sans arrêt. 3 Sur cela aussi, tu as dessillé tes yeux; mais moi, tu me fais venir en jugement contre toi !
4 Qui donne du pur avec du contaminé ? Personne ! 5 Puisque ses jours sont fixés, le nombre de ses lunaisons dépend de toi. Tu fais ses lois, il ne les transgresse pas. 6 Détourne-toi de lui, il cesse, jusqu’à ce qu’il veuille, tel un salarié, finir sa journée.
7 Oui, l’espoir existe pour l’arbre, s’il est tranché, il change encore, son surgeon ne disparaît pas. 8 Si sa racine vieillit en terre, son tronc périt dans la poussière. 9 Mais il hume les eaux, refleurit, et fais moisson comme un plant.
10 Un brave meurt, il faiblit; l’humain agonise: où est-il ? 11 Les eaux de la mer s’épuisent; le fleuve tarit, il est sec. 12 L’homme se couche et ne se relève pas. Jusqu’aux non-ciels ils ne se ranimeront pas; ils ne s’éveilleront pas de leur sommeil.
13 Qui donnera que tu me recèles au Shéol, que tu me voiles jusqu’au reflux de ta fureur ? Fixe pour moi une loi, un délai; souviens-toi de moi ! 14 Si le brave meurt, revit-il ? Tous les jours de ma corvée, j’attends l’arrivée de ma mutation. 15 Tu crieras, et je te répondrai moi-même; tu languiras après l’oeuvre de tes mains.
16 Mais maintenant tu comptes mes pas; tu n’épargnes pas mes fautes. 17 Ma carence scellée dans une bourse, tu plâtres mon tort. 18 Et pourtant une montagne tombe, elle s’érode; le roc est muté loin de son lieu. 19 Les eaux corrodent les pierres, leur flux inonde la poussière de la terre; mais l’espoir de l’homme, tu le fais périr. 20 Tu l’attaques avec persistance: il s’en va; tu changes ses faces et le renvoies. 21 Ses fils sont glorieux, il ne le sait pas; ils se rabougrissent, il ne le discerne pas. 22 Mais sa chair contre lui s’endolorit; son être contre lui s’endeuille.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?