1 Iob répond et dit: 2 J’en ai entendu bien des pareilles, vous tous, consolateurs de misère ! 3 « Est-ce la fin des paroles de vent ? » Ou bien: « Qu’est-ce qui t’incite à répondre ? » 4 Moi-même aussi je parlerais comme vous, si vous étiez à ma place. Je composerais pour vous des mots et hocherais de la tête sur vous. 5 Mais je vous réconforterais de ma bouche, et la moue de ma lèvre vous ménagerait. 6 Si je parle, ma douleur ne sera pas ménagée. Si je cesse, rien ne s’en ira de moi.
7 Seulement, maintenant, il m’excède: tu as exterminé toute ma compagnie; 8 tu m’as ridé, ma maigreur en est témoin; elle se lève en moi, et devant moi répond. 9 Sa fureur me déchire, il me dénonce et gronde des dents contre moi. Mon oppresseur darde ses yeux contre moi. 10 Ils béent de leur bouche contre moi; en flétrissure, ils frappent ma joue; ensemble, contre moi, ils s’amassent. 11 Él m’a enfermé chez le félon; il m’a précipité aux mains des criminels.
12 J’étais paisible, il me broie, me saisit par ma nuque, me désagrège, et me relève en cible pour lui. 13 Ses archers m’entourent; il transperce mes reins sans compatir; il répand à terre ma bile. 14 Il fait brèche en moi, brèche contre brèche, et court vers moi comme un héros. 15 J’ai cousu un sac sur mon épiderme; je taraude de ma corne la poussière. 16 Ma face est effervescente de pleurs, l’ombremort sur mes paupières, 17 pour non-violence en ma paume, et ma prière pure !
18 Terre, ne recouvre pas mon sang ! Qu’il n’y ait pas de lieu pour cacher ma clameur ! 19 Maintenant aussi, voici mon témoin dans les ciels, mon testateur dans les hauteurs. 20 Mes médiateurs, mes compagnons, mon oeil coule pour Eloha ! 21 Qu’il tranche entre l’homme et Eloha, entre le fils d’Adâm et son compagnon ! 22 Oui, des années comptées viennent; je vais sur la voie d’où je ne reviendrai pas.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?