Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Iob répond et dit: 2 J’en ai entendu bien des pareilles, vous tous, consolateurs de misère ! 3 « Est-ce la fin des paroles de vent ? » Ou bien: « Qu’est-ce qui t’incite à répondre ? » 4 Moi-même aussi je parlerais comme vous, si vous étiez à ma place. Je composerais pour vous des mots et hocherais de la tête sur vous. 5 Mais je vous réconforterais de ma bouche, et la moue de ma lèvre vous ménagerait. 6 Si je parle, ma douleur ne sera pas ménagée. Si je cesse, rien ne s’en ira de moi.

7 Seulement, maintenant, il m’excède: tu as exterminé toute ma compagnie; 8 tu m’as ridé, ma maigreur en est témoin; elle se lève en moi, et devant moi répond. 9 Sa fureur me déchire, il me dénonce et gronde des dents contre moi. Mon oppresseur darde ses yeux contre moi. 10 Ils béent de leur bouche contre moi; en flétrissure, ils frappent ma joue; ensemble, contre moi, ils s’amassent. 11 Él m’a enfermé chez le félon; il m’a précipité aux mains des criminels.

12 J’étais paisible, il me broie, me saisit par ma nuque, me désagrège, et me relève en cible pour lui. 13 Ses archers m’entourent; il transperce mes reins sans compatir; il répand à terre ma bile. 14 Il fait brèche en moi, brèche contre brèche, et court vers moi comme un héros. 15 J’ai cousu un sac sur mon épiderme; je taraude de ma corne la poussière. 16 Ma face est effervescente de pleurs, l’ombremort sur mes paupières, 17 pour non-violence en ma paume, et ma prière pure !

18 Terre, ne recouvre pas mon sang ! Qu’il n’y ait pas de lieu pour cacher ma clameur ! 19 Maintenant aussi, voici mon témoin dans les ciels, mon testateur dans les hauteurs. 20 Mes médiateurs, mes compagnons, mon oeil coule pour Eloha ! 21 Qu’il tranche entre l’homme et Eloha, entre le fils d’Adâm et son compagnon ! 22 Oui, des années comptées viennent; je vais sur la voie d’où je ne reviendrai pas.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ