1 De cela même mon coeur tressaille et palpite en son lieu. 2 Entendez, entendez l’irritation de sa voix, le murmure qui sort de sa bouche. 3 Sous tous les ciels, il le débride, sa lumière sur les ailes de la terre. 4 Derrière lui la voix rugit; il tonne par la voix de son génie et ne la refrène pas: oui, il fait entendre sa voix. 5 De sa voix, Él tonne; prodiges, faiseur de grandeurs; et nous ne le pénétrons pas. 6 Oui, à la neige il dit: « Sois sur terre ! » Averse, pluie, averse, ô pluie de son énergie ! 7 Il ferme la main de tout humain, pour que tous les hommes pénètrent son oeuvre.
8 L’animal vient dans la tanière, hante son repaire. 9 L’ouragan vient de la Chambre, le gel des Irradiations. 10 De l’haleine d’Él il donne la glace; l’étendue des eaux se solidifie. 11 Il leste le ru dans la nue, et la nuée diffuse sa lumière. 12 Il tourbillonne, tournoie en ses impulsions, pour oeuvrer à tout ce qu’il leur ordonne sur les faces du monde, à terre. 13 Il les provoque, soit comme verge, soit en grâce et son chérissement.
14 Écoute cela, Iob ! Dresse-toi, discerne les prodiges d’Él ! 15 Sais-tu quand Eloha la met sur eux, et que resplendit la lumière de sa nuée ? 16 Pénètres-tu les pondérations de la nébulosité, les prodiges d’intègres pénétrations, 17 toi dont les habits sont chauds, au calme de la terre du Midi ? 18 Avec lui, as-tu laminé l’éther, fort comme un miroir solide ?
19 Fais-nous savoir que lui dire: nous cesserons d’être confrontés aux faces de la ténèbre. 20 Lui est-il rapporté que je parle ? Quand l’homme le dit, est-il englouti ? 21 Maintenant, ils ne voient pas la lumière, ni la clarté de l’éther, quand le souffle est passé et les a purifiés. 22 Du septentrion, l’or surgit d’Eloha frémissant de majesté. 23 Nous n’avons pas inventé Shadaï, immense en force. Au jugement, où la justification est multiple, il ne violente pas. 24 Aussi, les hommes frémissent de lui. Tout coeur sage ne voit.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?