1 N’est-ce pas une corvée, pour l’homme, sur terre ? Et ses jours ne sont-ils pas comme les jours d’un salarié ?
2 Comme le serf aspire à l’ombre, comme le salarié espère son travail, 3 ainsi suis-je mis en possession de lunes vaines; des nuits de tourment me sont imparties.
4 Si je me couche, je dis: « Quand me lèverai-je ? » Et le soir dépasse la mesure. Je me rassasie d’errance jusqu’au crépuscule. 5 Ma chair s’est vêtue de putréfaction, de croûte, de poussière; ma peau, sidérée, suppure. 6 Mes jours sont plus légers que la navette; ils s’achèvent sans nul espoir.
7 Souviens-toi de ce que ma vie est un souffle; mon oeil ne retourne pas voir le bien. 8 L’oeil de qui me voit ne me fixe plus; tes yeux sont sur moi, mais je ne suis plus ! 9 La nuée s’achève et va; ainsi le gisant du Shéol n’en remonte pas. 10 Il ne retourne plus vers sa maison; son lieu ne le reconnaît plus.
11 Moi aussi je n’épargnerai pas ma bouche; je parlerai dans la détresse de mon souffle, je m’épancherai dans l’amertume de mon être. 12 Moi, suis-je mer ou dragon, pour que tu mettes contre moi une muselière ?
13 Oui, j’ai dit: « Mon grabat me réconfortera; ma couche portera mon épanchement. » 14 Mais tu m’effares par des rêves; tu me paniques par des visions. 15 Mon être choisit l’étranglement; la mort, plutôt que mes os ! 16 Je l’ai rejetée, je ne vivrai plus en pérennité ! Cesse avec moi ! Oui, fumée, mes jours !
17 Qu’est-il, l’homme, que tu le grandisses, que tu places sur lui ton coeur, 18 le sanctionnes les matins, l’examines à tout instant ?
19 Jusqu’à quand, loin de moi, ne me verras-tu pas, ne me lâcheras-tu pas, que je puisse avaler ma salive ? 20 J’ai fauté ! Que ferai-je pour toi ? Détenteur de l’humain, pourquoi m’as-tu mis en cible pour toi ? Je suis à moi une charge.
21 Pourquoi ne portes-tu pas ma carence, passant outre à mon tort ? Oui, maintenant je me couche dans la poussière. Tu es en quête de moi, mais je ne suis plus.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?