1 N’est-ce pas une corvée, pour l’homme, sur terre ? Et ses jours ne sont-ils pas comme les jours d’un salarié ?
2 Comme le serf aspire à l’ombre, comme le salarié espère son travail, 3 ainsi suis-je mis en possession de lunes vaines; des nuits de tourment me sont imparties.
4 Si je me couche, je dis: « Quand me lèverai-je ? » Et le soir dépasse la mesure. Je me rassasie d’errance jusqu’au crépuscule. 5 Ma chair s’est vêtue de putréfaction, de croûte, de poussière; ma peau, sidérée, suppure. 6 Mes jours sont plus légers que la navette; ils s’achèvent sans nul espoir.
7 Souviens-toi de ce que ma vie est un souffle; mon oeil ne retourne pas voir le bien. 8 L’oeil de qui me voit ne me fixe plus; tes yeux sont sur moi, mais je ne suis plus ! 9 La nuée s’achève et va; ainsi le gisant du Shéol n’en remonte pas. 10 Il ne retourne plus vers sa maison; son lieu ne le reconnaît plus.
11 Moi aussi je n’épargnerai pas ma bouche; je parlerai dans la détresse de mon souffle, je m’épancherai dans l’amertume de mon être. 12 Moi, suis-je mer ou dragon, pour que tu mettes contre moi une muselière ?
13 Oui, j’ai dit: « Mon grabat me réconfortera; ma couche portera mon épanchement. » 14 Mais tu m’effares par des rêves; tu me paniques par des visions. 15 Mon être choisit l’étranglement; la mort, plutôt que mes os ! 16 Je l’ai rejetée, je ne vivrai plus en pérennité ! Cesse avec moi ! Oui, fumée, mes jours !
17 Qu’est-il, l’homme, que tu le grandisses, que tu places sur lui ton coeur, 18 le sanctionnes les matins, l’examines à tout instant ?
19 Jusqu’à quand, loin de moi, ne me verras-tu pas, ne me lâcheras-tu pas, que je puisse avaler ma salive ? 20 J’ai fauté ! Que ferai-je pour toi ? Détenteur de l’humain, pourquoi m’as-tu mis en cible pour toi ? Je suis à moi une charge.
21 Pourquoi ne portes-tu pas ma carence, passant outre à mon tort ? Oui, maintenant je me couche dans la poussière. Tu es en quête de moi, mais je ne suis plus.
«Mysha
Vous citez: "...les éléments et les fondements de la terre..."
de Matthieu 5:18 ici de Chouraki: "...Amén, oui, ...» dans Être juif, c'est quoi ?
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments