1 IHVH-Adonaï députe un grand poisson pour engloutir Iona. Et c’est Iona dans les entrailles du poisson, trois jours et trois nuits. 2 Iona prie IHVH-Adonaï, son Elohîms, dans les entrailles du poisson. 3 Il dit: « J’ai crié dans ma détresse vers IHVH-Adonaï; il me répond. Du ventre du Shéol, j’ai appelé; tu entends ma voix.
4 Tu m’as jeté dans un gouffre au coeur des mers, un fleuve m’entoure. Tous tes brisants, tes vagues, ont passé sur moi. 5 Et moi, j’ai dit: Je suis répudié loin de tes yeux; mais j’ai continué à regarder le palais de ton sanctuaire. 6 Les eaux me cernent jusqu’à l’être, l’abîme m’entoure, le jonc bande ma tête.
7 Aux entrailles des monts, je suis descendu. La terre, ses verrous sont contre moi, en pérennité ! Mais tu fais monter ma vie de la fosse, IHVH-Adonaï, mon Elohîms. 8 Quand mon être s’enveloppe sur moi, je mémorise IHVH-Adonaï; ma prière vient vers toi, au palais de ton sanctuaire. 9 Les conservateurs de fumées vaines abandonnent leur chérissement.
10 Mais moi, à la voix de merci, je sacrifie pour toi; je paie ce que j’ai voué pour le salut de IHVH-Adonaï. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?