1 Le deuxième sort échoit à Shim‘ôn, pour la branche des Benéi Shim‘ôn, pour leurs clans: c’est leur possession au milieu de la possession des Benéi Iehouda. 2 Et c’est pour eux, dans leur possession, Beér Shèba‘, Shèba‘, Molada, 3 Hasar Shou‘al, Bala, ‘Èsèm, 4 Èltolad, Betouél, Horma, 5 Siqlag, Béit-ha-Markabot, Hasar Soussa, 6 Béit Lebaot, Sharouhèn: treize villes et leurs banlieues. 7 ‘Éïn, Rimôn, ‘Ètèr, ‘Ashân: quatre villes et leurs banlieues. 8 Toutes les banlieues autour de ces villes, jusqu’à Ba‘alat-Beér, Ramat-Nèguèb, voilà la possession de la branche des Benéi Shim‘ôn pour leurs clans. 9 La possession des Benéi Shim‘ôn est dans le district des Benéi Iehouda: oui, la part des Benéi Iehouda était plus nombreuse que la leur. Les Benéi Shim‘ôn possèdent au milieu de leur possession.
10 Le troisième sort monte pour les Benéi Zebouloun, pour leurs clans. Et c’est la frontière de leur possession, jusqu’à Sarid. 11 Leur frontière monte vers la mer à Mar‘ala, touche Dabèshèt, touche le torrent qui est en face de Ioqne‘âm. 12 Elle retourne de Sarid, vers le levant, à l’orient du soleil, sur la frontière de Kessoulot-Tabor; elle sort vers Dobrat, monte à Iaphia‘. 13 De là elle passe vers le levant, vers l’orient, vers Gat-Hépher, vers ‘Ét-Qasîn, sort à Rimôn, s’infléchissant vers Né‘a. 14 La frontière se détourne, au septentrion, à Hanatôn. Ce sont ses sorties au Val d’Iphtah-Él. 15 Et Qatat, Nahalal, Shimrôn, Idala et Béit Lèhèm, douze villes et leurs banlieues. 16 Voilà la possession des Benéi Zebouloun, pour leurs clans, ces villes et leurs banlieues.
17 Sort le quatrième sort pour Issaskhar, pour les Benéi Issaskhar, pour leurs clans. 18 C’est leur frontière à Izre‘èl, Kessoulot, Shouném, 19 Hapharaîm, Shiôn, Anaharat, 20 Ha-Rabit, Qishiôn, Èbès, 21 Rèmèt, ‘Éïn Ganîm, ‘Éïn Hada, Béit-Pasés. 22 La frontière touche le Tabor, à Shahasîm et Béit-Shèmèsh. Ce sont les sorties de leur frontière au Iardèn, seize villes et leurs banlieues. 23 Voilà la possession de la branche des Benéi Issaskhar pour leurs clans, les villes et leurs banlieues.
24 Sort le cinquième sort pour la branche des Benéi Ashér, pour leurs clans. 25 C’est leur frontière Hèlqat, Hali, Bètèn, Akhshaph, 26 Alamèlèkh, ‘Am‘ad, Mishal. Elle touche le Karmèl vers la mer, à Shihor Libnat; 27 elle retourne à l’orient du soleil, à Béit-Dagôn, touche Zebouloun, au Val d’Iphtah-Él, au septentrion, à Béit-ha-‘Émèq à Ne‘iél; elle sort à Kaboul, à gauche, 28 à ‘Èbrôn, Rehob, Hamôn, Qana, jusqu’à Sidôn-Raba. 29 La frontière retourne à Rama, jusqu’à la ville fortifiée de Sor. La frontière retourne vers Hossa. Ce sont ses sorties vers la mer, au district d’Akhzib, 30 ‘Ouma, Aphéq et Rehob, vingt-deux villes et leurs banlieues. 31 Voilà la possession de la branche des Benéi Ashér pour leurs clans, ces villes et leurs banlieues.
32 Aux Benéi Naphtali, sort le sixième sort, aux Benéi Naphtali, pour leurs clans. 33 Et c’est leur frontière, de Hélèph d’Élôn, en So‘ananîm, Adami-ha-Nèqèb, Iabneél jusqu’à Laqoum. Et ce sont ses sorties sur le Iardèn. 34 La frontière retourne vers la mer, à Aznot Tabor, sort de là vers Houqoq, touche Zebouloun au Nèguèb; touche Ashér par la mer et Iehouda au Iardèn, à l’orient du soleil. 35 Les villes fortifiées, Sidîm, Sér, Hamat, Raqat, Kinèrèt, 36 Adama, Rama, Hasor, 37 Qèdèsh, Èdrè‘i, ‘Éïn-Hasor, 38 Irôn, Migdal-Él, Harém, Béit-‘Anat, Béit-Shèmèsh: dix-neuf villes et leurs banlieues. 39 Voilà la possession de la branche des Benéi Naphtali, pour leurs clans, les villes et leurs banlieues.
40 Pour la branche des Benéi Dân sort le septième sort, pour leurs clans. 41 Et c’est la frontière de leur possession: Sor‘a, Èshtaol, ‘Ir Shèmèsh, 42 Sha‘alebîm, Ayalôn, Itla, 43 Éilôn, Timna, ‘Èqrôn, 44 Èlteqè, Guibetôn, Ba‘alat, 45 Iehoud, Benéi-Beraq, Gat-Rimôn, 46 les eaux du Iarqôn, Ha-Raqôn, avec la frontière devant Iapho. 47 La frontière des Benéi Dân sort de chez eux. Les Benéi Dân montent et guerroient contre Lèshèm; ils l’investissent, ils la frappent à bouche d’épée. Ils en héritent et l’habitent. Ils appellent Lèshèm, Dân, du nom de Dân, leur père. 48 Voilà la possession de la branche des Benéi Dân, pour leurs clans, ces villes et leurs banlieues.
49 Ils achèvent de posséder la terre en ses frontières. Les Benéi Israël donnent une possession à Iehoshoua‘ bîn Noun en leur milieu. 50 Sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils lui donnent la ville qu’il avait demandée, Timnat-Sèrah au mont Èphraîm. Il bâtit la ville et l’habite.
51 Voilà les possessions qu’Èl‘azar, le desservant, Iehoshoua‘ bîn Noun et les têtes des pères font posséder aux branches des Benéi Israël, au sort à Shilo, face à IHVH-Adonaï, à l’ouverture de la tente du rendez-vous. Ils achèvent de répartir la terre.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?