1 Hoïe ! Calculateurs de fraude, ouvriers du mal sur leurs couches ! Ils agiront à la lumière du matin; oui, le pouvoir existe en leur main. 2 Ils convoitent les champs et les spolient, les maisons et les raflent. Ils pressurent le brave et sa maison, l’homme et sa possession.
3 Aussi, IHVH-Adonaï dit ainsi: Me voici ! Je pense contre ce clan un malheur dont vous ne retirerez pas vos cous, vous n’irez pas altiers. Oui, c’est le temps du malheur !
4 En ce jour, l’exemple se portera contre vous, la plainte plaintive, la complainte. Il dit: « La razzia ! Nous avons été razziés ! Il a troqué la part de mon peuple ! Quoi ? Il m’a retiré nos champs pour les répartir aux renégats ? »
5 Aussi, il ne sera pas pour toi de jeteur du cordeau pour le sort, au rassemblement de IHVH-Adonaï. 6 Ne jactez pas ! Mais ils jactent ! Ils ne jacteront pas pour ceux-là ! Il ne reculera pas malgré les opprobres ! 7 Maison de Ia‘acob, le dire ? Est-il court, le souffle de IHVH-Adonaï, si tels sont ces agissements ? Mes paroles seront bonnes pour qui va droit.
8 Hier, mon peuple en ennemi s’est rebiffé. Ouvertement, vous dépouillez la robe et le manteau, faisant de ceux qui passaient en sécurité des rescapés d’une guerre. 9 Vous expulsez la femme de mon peuple hors de la maison de ses délices. Vous la prenez sur ses nourrissons, avec ma splendeur, en pérennité. 10 Levez-vous ! Allez ! Non, ce n’est pas le repos ! À cause de sa contamination, elle vous corrompra d’une corruption rapide. 11 Si un homme va dans le souffle et trompe par mensonge: « Je fais jacter pour toi le vin et la liqueur ! » mais c’est lui que ce peuple fait jacter.
12 Je te réunirai, je te réunirai, Ia‘acob, toi tout entier ! Je grouperai, je grouperai le reste d’Israël ! Ensemble, je les mettrai comme des ovins en enclos, comme un troupeau au milieu des ovins en enclos, comme un troupeau au milieu de son maquis. Ils s’agiteront, les humains ! 13 Il monte en face d’eux, l’ébrécheur; il fait brèche et passe. Ils sortent par la porte, et leur roi passe en face d’eux, IHVH-Adonaï à leur tête.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?