1 Entendez donc ce que IHVH-Adonaï dit: « Lève-toi, querelle les monts. Les collines entendront ta voix. »
2 Entendez, montagnes, la querelle de IHVH-Adonaï, fondements pérennes de la terre ! Oui, la querelle de IHVH-Adonaï avec son peuple: il admoneste Israël !
3 « Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je excédé ? Réponds-moi ! 4 Oui, je t’ai fait monter de la terre de Misraîm; je t’ai racheté de la maison des serfs; j’ai envoyé en face de toi Moshè, Aarôn et Miriâm.
5 Mon peuple ! Mémorise donc ! Qu’a-t-il conseillé, Balaq, roi de Moab ? Et que lui a-t-il répondu, Bil‘âm bèn Be‘or, depuis Shitîm jusqu’à Guilgal, pour connaître les justifications de IHVH-Adonaï ? 6 Avec quoi accueillerai-je IHVH-Adonaï, me courberai-je devant l’Elohîms, l’altier ? L’accueillerai-je avec des montées, avec des veaux d’un an ?
7 IHVH-Adonaï veut-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je mon aîné pour ma carence, le fruit de mon ventre pour la faute de mon être ? 8 Il t’a rapporté, humain, ce qui est bien, ce que IHVH-Adonaï demande de toi, seulement rendre le jugement, l’amour du chérissement, aller humblement avec ton Elohîms. »
9 La voix de IHVH-Adonaï crie à la ville, l’efficacité frémit à ton nom. Entendez le bâton, et qui l’assigne. 10 Existent-ils encore dans la maison du criminel, les trésors du crime, l’épha amaigrie, exaspérante ?
11 Gagnerai-je aux balances du crime, avec, dans sa bourse, les pierres de la duperie ? 12 Ses riches se remplissent de violence, ses habitants parlent le mensonge, leur langue est duperie dans leur bouche !
13 Moi aussi, je te frappe, douloureusement, je te désole pour tes fautes. 14 Tu manges sans te rassasier, tu t’es intoxiquée en tes entrailles. Tu recules, mais ne t’échappes pas; celui qui s’échappe, je le donnerai à l’épée. 15 Tu sèmeras, mais ne moissonneras pas; tu fouleras l’olive, mais ne te frictionneras pas d’huile; et du moût, mais tu ne boiras pas de vin ! 16 Mais les règles d'Omri sont conservées, toute l’action de la maison d’Ahab. Vous allez avec leurs conseils, pour que je vous donne à la désolation, ses habitants au persiflage. Vous portez la flétrissure de mon peuple.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?