1 Mon fils, si tu prends mes dires, si tu recèles mes ordres avec toi, 2 pour rendre ton oreille attentive à la sagesse et tendre ton coeur au discernement, 3 oui, si tu cries pour discerner, et donner ta voix au discernement; 4 si tu la demandes comme de l’argent et la recherches comme des magots, 5 alors tu discerneras le frémissement de IHVH-Adonaï, tu trouveras la pénétration d’Elohîms.
6 Oui, IHVH-Adonaï donne la sagesse; de sa bouche la pénétration, le discernement. 7 Il recèle pour les équitables l’efficacité, bouclier des marcheurs d’intégrité; 8 pour protéger les voies du jugement, il garde la route de ses adorateurs. 9 Alors tu discerneras la justice, le jugement, la rectitude, tout le cercle du bien.
10 Oui, la sagesse viendra en ton coeur, la pénétration délectera ton être. 11 La préméditation te gardera, le discernement te protégera, 12 pour te secourir sur la route du mal, de l’homme qui parle de subversions, 13 de ceux qui abandonnent les voies de droiture, pour aller sur les routes de ténèbre. 14 Joyeux de mal faire, ils s’égayent aux subversions du mal, 15 ceux dont les voies sont tortueuses, dévoyées dans leurs cercles. 16 Pour te secourir de la femme étrangère, de l’exotique qui fait glisser ses dires, 17 celle qui abandonne le meneur de son adolescence et oublie le pacte de son Elohîms. 18 Oui, sa maison incline vers la mort, ses cercles vers les fantômes. 19 Tous ses visiteurs n’en retournent pas, ils n’atteignent pas les voies de la vie.
20 Pour que tu ailles sur la route des bons, que tu gardes les voies des justes. 21 Oui, les équitables demeurent sur terre; les intègres subsistent. 22 Les criminels seront tranchés de terre. Les traîtres seront boutés loin d’elle.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?