1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends ton oreille à mon discernement 2 pour garder les préméditations; tes lèvres protégeront la pénétration. 3 Oui, les lèvres de l’étrangère distillent la miellée; son palais est plus glissant que l’huile. 4 Mais son avenir est amer comme l’absinthe; elle est tranchante comme une épée à deux bouches. 5 Ses pieds descendent vers la mort; ses pas étayent le Shéol. 6 Elle n’aplanit pas la voie de la vie; ses cercles se meuvent sans que tu le saches.
7 Maintenant, fils, entendez-moi; ne vous écartez pas des dires de ma bouche: 8 Éloigne d’elle ta route; ne t’approche pas de l’ouverture de sa maison, 9 que tu ne donnes pas à d’autres ta magnificence, tes années au cruel. 10 Que des étrangers ne se rassasient pas de ta force, de tes peines dans la maison de l’exotique. 11 Tu gronderas dans ton avenir, à l’épuisement de ta chair, de ta viande; 12 et tu diras: « Comment ai-je haï la discipline, et mon coeur a-t-il répugné à l’exhortation ? 13 Je n’ai pas entendu la voix de mes enseignants, je n’ai pas tendu mon oreille à mes appreneurs. 14 J’étais presque à tout mal, au milieu du rassemblement de la communauté. »
15 Bois les eaux de ta fosse, les liquides du milieu de ton puits. 16 Tes sources se disperseront dehors; et dans les places, des canaux d’eaux. 17 Ils seront pour toi seul, non pas à des étrangers avec toi; 18 ta nappe sera bénie. Réjouis-toi de la femme de ta jeunesse, 19 biche d’amour, bouquetin de grâce, ses seins te raviront en tout temps; de son amour, sois toujours épris.
20 Pourquoi serais-tu épris, mon fils, d’une étrangère, étreindrais-tu le ventre de l’exotique ? 21 Oui, les routes de l’homme sont devant les yeux de IHVH-Adonaï; il aplanit tous ses cercles.
22 Ses torts prennent le criminel, il y est suspendu aux ordres de sa faute. 23 Il mourra sans discipline; il s’égarera en sa démence multiple.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?