1 Mon fils, garde mes dires, recèle mes ordres avec toi. 2 Garde mes ordres et vis, ma tora comme la pupille de tes yeux. 3 Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la tablette de ton coeur. 4 Dis à la sagesse: « Toi, ma soeur ! » au discernement, crie: « Pénétration », 5 pour te garder de la femme étrangère, de l’exotique: elle fait glisser ses dires.
6 Oui, à la fenêtre de ma maison, par ma lucarne, j’observe. 7 Je vois des niais, je discerne parmi les fils: un adolescent manque de coeur ! 8 Il passe sur le marché, près de son angle. En route vers sa maison, il défile, 9 au crépuscule, au soir du jour, dans la pupille de la nuit et l’obscurité.
10 Et voici, une femme à son abord, accoutrée en putain, le coeur bardé, 11 bouleversante, déchaînée; ses pieds ne demeureront pas dans sa maison. 12 Une fois dehors, une fois dans les places, près de chaque coin, elle traque. 13 Elle le saisit, elle le baise et, les faces rudes, lui dit: 14 « J’avais sur moi des sacrifices d’apaisement; aujourd’hui, j’ai payé mes voeux. 15 Sur quoi je suis sortie à ton abord, en quête de tes faces, et je te trouve ! 16 J’ai tapissé mon lit de tapisserie, de coussins en baptiste de Misraîm. 17 J’ai vaporisé ma couche de myrrhe, d’aloès, de cinnamome, 18 va, nous nous abreuverons d’étreintes; jusqu’au matin nous exulterons d’amours. 19 Non, l’homme n’est pas dans sa maison. Il est allé sur la route, au loin. 20 Il a pris la bourse d’argent; au jour de la néoménie, il reviendra dans sa maison. » 21 Elle le détourne par sa prise multiple; elle le bannit au glissement de ses lèvres.
22 Il va derrière elle, soudain, comme un boeuf à l’abattoir; il vient comme un dément chevillé pour la discipline, 23 jusqu’à ce que la flèche fende son foie, comme l’oiseau se hâte vers le traquet, sans savoir qu’il y va de son être même.
24 Maintenant, fils, entendez-moi; soyez attentifs aux dires de ma bouche. 25 Que ton coeur ne dévie pas dans ses routes; n’erre pas dans ses chemins. 26 Oui, elle a fait tomber de nombreuses victimes; les plus vigoureux sont tous parmi ses tués. 27 Sa maison est sur les routes du Shéol; elles descendent aux chambres de la mort.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?