1 IHVH-Adonaï parle 1 Chant. D’Assaph. Él Elohîms IHVH-Adonaï parle, il convoque la terre, de l’orient du soleil à son couchant. 2 De Siôn, totale de beauté, Elohîms resplendit. 3 Notre Elohîms vient, il ne se tait pas; un feu dévore en face de lui; tout autour la tempête fait rage. 4 Il convoque les ciels, en haut, et la terre, pour juger son peuple. 5 « Rassemblez pour moi mes fervents, les trancheurs de mon pacte par le sacrifice. » 6 Les ciels rapportent sa justice; oui, Elohîms est le juge, lui. Sèlah.
7 Entends, mon peuple, je parle; Israël, je témoigne contre toi; Elohîms, moi-même !
8 Non, je ne t’admonesterai pas pour tes sacrifices, pour tes montées toujours contre moi. 9 Je ne prendrai pas de ta maison un bouvillon, ni un menon de ta bergerie. 10 Oui, tous les animaux de la forêt sont à moi, les bêtes des monts-milliers. 11 Je connais tout oiseau des monts; à moi, la vivacité des champs. 12 Si j’étais affamé, je ne te le dirais pas: oui, il est à moi, le monde et sa plénitude ! 13 Puis-je manger la chair des aurochs, boire le sang des menons ?
14 Sacrifie pour Elohîms la merci; acquitte tes voeux au Suprême. 15 Appelle-moi au jour de la détresse; je te renflouerai, tu me glorifieras. »
16 Elohîms dit au criminel: « Qu’as-tu à conter mes lois, à porter mon pacte à ta bouche ? 17 Toi, tu hais la discipline, tu jettes mes paroles derrière toi. 18 Si tu vois un voleur, tu cours avec lui; ta part est avec les adultères. 19 Tu envoies ta bouche au malheur, tu accouples ta langue à la duperie. 20 Tu sièges contre ton frère et tu parles; contre le fils de ta mère, tu répands le dénigrement. 21 Cela, tu l’as fait, et je me suis tu. Tu as imaginé que j’étais, j’étais comme toi ! Je t’admoneste et le mets sous tes yeux.
22 Discernez donc cela, oublieux d’Eloha, que je ne lacère, sans sauveteur !
23 Le sacrificateur de merci me glorifie, il se met en route, je lui fais voir le salut d’Elohîms. »
«Mysha
Vous citez: "...les éléments et les fondements de la terre..."
de Matthieu 5:18 ici de Chouraki: "...Amén, oui, ...» dans Être juif, c'est quoi ?
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments