1 Moi, l’amaryllis du Sharôn, le lotus des vallées. 2 Comme un lotus parmi les vinettiers, telle est ma compagne parmi les filles.
3 Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon amant parmi les fils. Je désirais son ombre, j’y habite; son fruit est doux à mon palais. 4 Il m’a fait venir à la maison du vin; son étendard sur moi, c’est l’amour. 5 Soutenez-moi d’éclairs, tapissez-moi de pommes: oui, je suis malade d’amour. 6 Sa gauche dessous ma tête, sa droite m’étreint.
7 Je vous adjure, filles de Ieroushalaîm, par les gazelles ou par les biches du champ, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour avant qu’il le désire ! 8 La voix de mon amant ! Le voici, il vient ! Il bondit sur les monts, il saute sur les collines.
9 Il ressemble, mon amant, à la gazelle ou au faon des chevreuils... Le voici, il se dresse derrière notre muraille ! Il guette aux fenêtres, il épie aux treillages !
10 Il répond, mon amant, et me dit: Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi-même ! 11 Oui, voici, l’hiver est passé, la pluie a cessé, elle s’en est allée.
12 Les bourgeons se voient sur terre, le temps du rossignol est arrivé, la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre.
13 Le figuier embaume ses sycones, les vignes en pousse donnent leur parfum. Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi-même !
14 Ma palombe aux fentes du rocher, au secret de la marche, fais-moi voir ta vue, fais-moi entendre ta voix ! Oui, ta voix est suave, ta vue harmonieuse.
15 Saisissez pour nous les renards, les petits renards, saboteurs de vignobles ! Nos vignobles sont en pousse.
16 Mon amant à moi, et moi à lui, le pâtre aux lotus. 17 Jusqu’à ce que le jour se gonfle, s’enfuient les ombres, fais volte-face, ressemble pour toi, mon amant, à la gazelle ou au faon des chevreuils, sur les monts de la rupture.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?