Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au PÚre que par moi.»
Jean 14:6
1  FrĂšres, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pĂšres ont tous Ă©tĂ© sous la nuĂ©e, qu'ils ont tous passĂ© au travers de la mer, 2  qu'ils ont tous Ă©tĂ© baptisĂ©s en MoĂŻse dans la nuĂ©e et dans la mer, 3  qu'ils ont tous mangĂ© le mĂȘme aliment spirituel, 4  et qu'ils ont tous bu le mĂȘme breuvage spirituel, car ils buvaient Ă  un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher Ă©tait Christ. 5  Mais la plupart d' entre eux ne furent point agrĂ©ables Ă  Dieu, puisqu' ils pĂ©rirent dans le dĂ©sert.

6  Or, ces choses sont arrivĂ©es pour nous servir d' exemples, afin que nous n' ayons pas de mauvais dĂ©sirs, comme ils en ont eu.

7 Ne devenez point idolĂątres, comme quelques- uns d' eux, selon qu'il est Ă©crit: Le peuple s' assit pour manger et pour boire; puis ils se levĂšrent pour se divertir. 8 Ne nous livrons point Ă  l' impudicitĂ©, comme quelques- uns d' eux s'y livrĂšrent, de sorte qu'il en tomba vingt- trois mille en un seul jour. 9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentĂšrent quelques- uns d' eux, qui pĂ©rirent par les serpents. 10 Ne murmurez point, comme murmurĂšrent quelques- uns d' eux, qui pĂ©rirent par l' exterminateur.

11  Ces choses leur sont arrivĂ©es pour servir d' exemples, et elles ont Ă©tĂ© Ă©crites pour notre instruction, Ă  nous qui sommes parvenus Ă  la fin des siĂšcles.

12 Ainsi donc, que celui qui croit ĂȘtre debout prenne garde de tomber! 13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait Ă©tĂ© humaine, et Dieu, qui est fidĂšle, ne permettra pas que vous soyez tentĂ©s au delĂ  de vos forces; mais avec la tentation il prĂ©parera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

14 C'est pourquoi, mes bien- aimĂ©s, fuyez l' idolĂątrie. 15 Je parle comme Ă  des hommes intelligents; jugez vous- mĂȘmes de ce que je dis. 16 La coupe de bĂ©nĂ©diction que nous bĂ©nissons, n'est- elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est- il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu' il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous Ă  un mĂȘme pain.

18  Voyez les IsraĂ©lites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont- ils pas en communion avec l' autel?

19  Que dis- je donc? Que la viande sacrifiĂ©e aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20  Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie Ă  des dĂ©mons, et non Ă  Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les dĂ©mons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des dĂ©mons; vous ne pouvez participer Ă  la table du Seigneur, et Ă  la table des dĂ©mons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes- nous plus forts que lui?

23  Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n' Ă©difie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intĂ©rĂȘt, mais que chacun cherche celui d' autrui.

25  Mangez de tout ce qui se vend au marchĂ©, sans vous enquĂ©rir de rien par motif de conscience; 26  car la terre est au Seigneur, et tout ce qu' elle renferme.

27  Si un non- croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous prĂ©sentera, sans vous enquĂ©rir de rien par motif de conscience.

28  Mais si quelqu' un vous dit: Ceci a Ă©tĂ© offert en sacrifice! n'en mangez pas, Ă  cause de celui qui a donnĂ© l' avertissement, et Ă  cause de la conscience. 29  Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l' autre. Pourquoi, en effet, ma libertĂ© serait-elle jugĂ©e par une conscience Ă©trangĂšre? 30  Si je mange avec actions de grĂąces, pourquoi serais-je blĂąmĂ© au sujet d'une chose dont je rends grĂąces? 31  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni Ă  l' Église de Dieu, 33 de la mĂȘme maniĂšre que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire Ă  tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvĂ©s.









 
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