1 Or, quand Roboam eut organisé son royaume et s'y fut affermi, il abandonna les commandements du Seigneur, et tout le peuple suivit son exemple.
2 Et la cinquième année de son règne, parce qu'il avait péché contre le Seigneur, Susacim (Sésac), roi d'Égypte, marcha contre Jérusalem, 3 Avec douze cents chars, soixante mille chevaux et une multitude innombrable des Libyens, de Troglodytes et d'Éthiopiens. 4 Et ils s'emparèrent de toutes les forteresses de Juda, et ils arrivèrent devant Jérusalem,
5 Et Samaïas le prophète alla trouver Roboam et les princes de Juda, qui s'étaient réunis à Jérusalem par crainte de Susacim, et il leur dit : Voici que dit le Seigneur : Vous m'avez abandonné, et moi je vous abandonnerai pour vous livrer à Susacim.
6 Et le roi et les chefs de Juda eurent honte, et ils dirent Le Seigneur est juste. 7 Quand le Seigneur vit qu'ils s'étaient repentis, la parole du Seigneur vint à Samaïas, disant : Ils se sont repentis, je ne les détruirai pas ; je leur accorderai comme une ombre de salut, et ma colère ne tombera pas sur Jérusalem. 8 Ils seront asservis, et ils connaîtront la différence de ma servitude avec la servitude des rois de la terre.
9 Et Susacim, roi d'Égypte, marcha contre Jérusalem ; il prit tous les trésors du temple du Seigneur, et tous les trésors du palais du roi, il prit tout ; il prit aussi les boucliers d'or qu'avait faits Salomon. 10 (Le roi Roboam les remplaça par des boucliers d'airain). Et le roi Susacim mit au-dessus de lui des capitaines de ses gardes surveillant la porte du palais. 11 Et lorsque le roi entrait dans le temple du Seigneur, les gardes y entraient aussi, et avec les coureurs ceux qui allaient à la rencontre des coureurs. 12 Mais parce qu'il s'était repenti, le Seigneur détourna de lui sa colère, et il ne fut pas entièrement détruit ; car il y avait encore en Juda de bonnes pensées.
13 Et le roi Roboam se raffermit en Jérusalem et il régna ; il avait quarante et un ans quand il monta sur le trône, et il régna dix-sept ans à Jérusalem dans la ville que, parmi toutes les tribus d'Israël, le Seigneur s'était choisie pour que son nom y fût invoqué ; sa mère, nommée Noomma, était Ammonite. 14 Et il fit le mal parce qu'il ne dirigea pas son cœur à la recherche de Dieu.
15 Quant aux discours de Roboam, les premiers et les derniers, et à ses actions, ne sont-ils pas écrits dans les Récits de Samaïas le prophète, et d'Addo le voyant ? Roboam fut toujours en guerre avec Jéroboam. 16 Et Roboam alla rejoindre ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David ; et Abias, son fils, régna à sa place.
«Mysha
Vous citez: "...les éléments et les fondements de la terre..."
de Matthieu 5:18 ici de Chouraki: "...Amén, oui, ...» dans Être juif, c'est quoi ?
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments