1 Or Job, reprenant, dit au Seigneur : 2 Je sais que vous pouvez tout, et que rien ne vous est impossible. 3 Qui peut vous cacher ses desseins ? Croira-t-on que vous les ignorez, parce qu'on aura épargné les paroles ? Qui me révèlera ce que je ne savais pas, les grandes merveilles dont je n'avais pas connaissance ? 4 Écoutez-moi désormais, Seigneur, et je parlerai ; je vous interrogerai, instruisez-moi. 5 Mon oreille vous a d'abord entendu, et maintenant mon œil vous voit. 6 C'est pourquoi je me méprise moi-même ; je me confonds, et je sens que je ne suis que cendre et poussière.
7 Or ceci advint : après que le Seigneur eut tenu à Job tout ce discours, le Seigneur dit à Éliphaz le Thémanite Tu as péché, toi et tes deux amis ; car vous n'avez rien dit devant moi qui fût véritable, comme l'a fait Job, mon serviteur. 8 Allez donc chercher sept béliers et sept bœufs, et revenez auprès de Job mon serviteur, et il offrira pour vous un sacrifice ; et Job mon serviteur priera pour vous, car je n'écouterai que lui. Si ce n'était en sa considération, je vous détruirais ; car vous n'avez pas dit la vérité, comme Job mon serviteur.
9 Et Éliphaz le Thémanite, et Baldad le Sauchite, et Sophar le Minéen, partirent et firent ce que leur avait prescrit le Seigneur, et il leur remit leur péché à cause de Job. 10 Et le Seigneur fortifia Job, et à sa prière il remit à ses amis leur péché. Et le Seigneur donna à Job le double de ce qu'il possédait auparavant ; il doubla toute chose. 11 Et tous ses frères et toutes ses sœurs apprirent ce qui lui était arrivé ; et ils vinrent auprès de lui, et tous ceux qui le connaissaient précédemment. En mangeant et en buvant chez lui, ils le consolèrent, et ils témoignèrent leur admiration au sujet de tout ce que le Seigneur lui avait envoyé ; et chacun d'eux lui donna une brebis et un sicle d'or non monnayé.
12 Et le Seigneur bénit Job en la fin de sa carrière, plus que dans les commencements ; et ses troupeaux furent quatorze mille brebis, six mille chamelles, mille paires de bœufs et mille ânesses au pâturage. 13 Et il lui naquit sept fils et trois filles. 14 Et il appela la première Héméra, la seconde Casia, et la troisième Corne d'Amalthée. 15 Et, en toute l'étendue que le ciel recouvre, on n'eût pas trouvé femmes plus belles que les filles de Job, et leur père leur donna des parts d'héritage comme à ses fils.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?