1 Pourquoi, Seigneur, vous êtes-vous retiré au loin ; et nous méprisez-vous dans l'affliction et au temps du besoin ? 2 Pendant que l'impie se gonfle d'orgueil, le pauvre se consume ; les méchants seront pris dans les ruses qu'ils avaient conçues. 3 Car le pécheur se loue des désirs de son âme, et l'injuste est comblé de biens.
4 Le pécheur a irrité Dieu ; dans la plénitude de sa passion, il n'aura garde de le chercher. 5 Le Seigneur n'est point là devant lui. En tout temps ses voies sont souillées ; vos jugements, mon Dieu, sont ôtés de devant sa face ; et il prévaudra sur tous ses ennemis.
6 Car il a dit en son cœur : Je ne serai point ébranlé, et de génération en génération je serai sans mal. 7 Sa bouche est pleine de malédiction, d'amertume, de fourberies ; la peine et la douleur sont sous sa langue. 8 Il se tient en embuscade avec les riches, dans des lieux cachés, pour tuer l'innocent. 9 Les yeux tournés sur le pauvre, il l'épie en secret, comme le lion dans son antre ; il dresse là ses embûches pour le ravir, après l'avoir attiré. 10 Il le renversera dans ses filets ; puis il se baissera et tombera sur lui, quand il se sera rendu maître des pauvres.
11 Car il a dit en son cœur : Dieu a oublié ; il a détourné sa face pour ne plus jamais voir.
12 Levez-vous, Seigneur Dieu, levez votre main ; n'oubliez pas les pauvres ! 13 Pourquoi l'impie a-t-il irrité Dieu ? Car il a dit en son cœur : Il ne fera pas de recherches. 14 Mais vous voyez, vous êtes attentif à la peine et à la douleur, pour faire tomber dans vos mains les méchants ; à vous seul le pauvre est confié, vous êtes le protecteur de l'orphelin.
15 Broyez le bras du méchant et du pécheur ; son péché sera recherché, et on ne le trouvera plus. 16 Le Seigneur règnera éternellement dans les siècles des siècles ; et vous, Gentils, vous périrez sur la terre qui lui appartient. 17 Le Seigneur a exaucé le désir des pauvres ; votre oreille a entendu la préparation de leur cœur. 18 Jugez l'humble et l'orphelin, afin que l'homme sur la terre ne continue pas de s'enorgueillir.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?