1 Et ceci, sache-le: dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. 2 Oui, les hommes seront égoïstes, cupides, fanfarons, arrogants, blasphémateurs, indociles aux parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, fougueux, gonflés, amis du plaisir plutôt qu’amis d’Elohîms, 5 ayant les apparences de la piété, mais niant son dynamisme. Ceux-là aussi, fuis-les.
6 Oui, certains de ceux-là se faufilent dans les maisons, où ils captivent des femmelettes comblées de fautes, conduites par des désirs variés, 7 qui apprennent toujours sans jamais venir dynamiquement à la pleine connaissance de la vérité. 8 Ainsi, comme Iannès et Iambrès s’opposaient à Moshè, ils s’opposent ainsi à la vérité, hommes à l’intelligence corrompue, et disqualifiés pour ce qui est de l’adhérence. 9 Mais ils n’en seront pas plus avancés: oui, leur folie est évidente pour tous, comme l’était devenue celle de ceux-là.
10 Mais toi, tu as suivi mon enseignement, la conduite, le dessein, l’adhérence, la longanimité, l’amour, l’endurance, 11 les persécutions, les souffrances, qui me sont venues à Antioche, à Iconion, à Lystres. Combien de persécutions j’ai supportées, et de toutes lesquelles l’Adôn m’a délivré ! 12 Ainsi, tous ceux qui veulent vivre avec ferveur dans le messie Iéshoua‘ souffriront persécution. 13 Mais les criminels et les imposteurs avanceront vers le pire, égarant et égarés.
14 Mais toi, demeure en ce que tu as appris et à quoi tu as adhéré, sachant de qui tu l’as appris. 15 Depuis l’enfance tu connais les lettres sacrées. Elles peuvent te rendre sage pour le salut, par l’adhérence, celle qui est au messie Iéshoua‘.
16 Tout écrit inspiré par Elohîms est utile pour l’enseignement, pour la réfutation, pour le redressement, pour l’éducation dans la justice, 17 afin que l’homme d’Elohîms soit accompli, muni pour toute belle oeuvre.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?